Haute Ecole de Bruxelles - Ecole Supérieure d'Informatique (ESI)

Fiche d'identité

  • Nom: Haute Ecole de Bruxelles - Ecole Supérieure d'Informatique (ESI)
  • Adresse: Rue Royale 67, 1000 Bruxelles
  • Diplôme: Bachelier en Informatique
  • Contact: +32 (0)2 219 15 46

INFORMATIONS GENERALES

Très présente dans de nombreux programmes d'échanges internationaux et membre du Pôle Académique de Bruxelles, la HEB s'efforce d'offrir à ses étudiants les services les plus larges grâce à ses multiples partenariats. Elle a à coeur de garantir l'épanouissement de ses étudiants et veille à rapprocher les fondements théoriques et les exigences du monde professionnel afin de favoriser au mieux la bonne intégration sur le marché de l'emploi et de garantir les voies de la réussite.

"Mon message aux étudiants: des études supérieures, dans n'importe quel domaine, c'est difficile, alors il faut vous motiver!"

Claude Misercque, ancienne Directrice de l'ESI

L'ESI délivre le grade de BA (Bachelier/Bachelor) en Informatique. La durée des études est de trois ans, et il y a trois sections:

Depuis septembre 2010, l'ESI organise une année deSpécialisation en sécurité des réseaux et systèmes informatiques.

Dès septembre 2016, l'ESI participera au Master en cybersécurité en co-diplômation avec différents partenaires.

FORMATION IT

Tronc commun

Dès la première année, les trois programmes s'appuyent sur un tronc commun qui inclut les cours de mathématiques, de statistique, de communication en français et en anglais, d'analyse et de bases de données, de programmation, de systèmes d'exploitation, de réseaux et de structure des ordinateurs. Des cours spécifiques à chaque orientation complètent ce cursus commun. Conformément au Processus de Bologne et au Décret Paysage de l'enseignement supérieur, le programme de chaque section correspond à 180 ECTS pour les 3 années: 150 ECTS pour la formation à l'école et 30 ECTS pour le stage en entreprise durant le second semestre de la dernière année d'étude. La pondération des unités d'enseignements pour la délibération finale du grade dans chaque section est proportionnelle au nombre d'ECTS: 1 par tranche de 5 ECTS

"Nos étudiants font souvent leur stages dans des petites entreprises. Et à partir de là, celui qui ne trouve pas de travail, c'est uniquement parce qu'il ne désire pas avoir un travail!!"

Informatique de gestion

La section "informatique de gestion" aborde tous les domaines de l'informatique et ouvre les portes au développement de systèmes dans le monde des architectures client-serveur, des bases de données, des interfaces graphiques, des réseaux intranet et internet. Cette section développe plus particulièrement les compétences professionnelles orientées vers la maîtrise d'applications spécifiques à la gestion, l'organisation des entreprises et la conduite de projets.

Informatique industrielle

La finalité en informatique industrielle s'adresse plutôt à des étudiants sensibles aux domaines de pointe de la technique. L'option classique répond à une attente du monde industriel cherchant des spécialistes de la programmation d'interfaces, du développement de systèmes microprogrammés ou de la gestion des processus industriels. La robotique, les automates programmables, les microprocesseurs font la spécificité de cette section. Cette finalité vise donc plus particulièrement l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques et le développement de compétences nécessaires à la mise en œuvre de projets informatiques qui font intervenir l'utilisation et la mise en réseaux de micro-processeurs, l'utilisation d'automates programmables et de robots.

Télécommunications et réseaux

Cette finalité assure la formation d'informaticiens spécialisés en télécommunications et réseaux. La transmission de l'information, la programmation en milieu distribué, les architectures et les systèmes d'exploitation réseaux, la gestion et l'implantation de machines connectées font la spécificité de cette option. Cette finalité est donc axée sur la mise en œuvre, la gestion et la surveillance de réseaux constitués éventuellement d'un grand nombre de machines, de réseaux locaux, de réseaux à distance, avec fils et sans fil.

Organisation pratique

La dernière année se termine par un stage de 15 semaines en entreprise offrant aux étudiants l'occasion de se plonger dans le monde du travail belge ou international. Ce stage met en lumière la compétence et les facultés d'adaptation des étudiants de l'ESI, qualités que les employeurs recherchent et apprécient. De plus, c'est un tremplin fréquent pour l'emploi belge ou étranger.

"A l'ESI, nos étudiants mettent rapidement les mains dans le cambouis."

ENTRETIEN

Claude Misercque: « Ce dont on a besoin, ce sont des personnes qui s’entraînent à penser de manière algorithmique »

L’ESI ou l’École Supérieur d’Informatique, un des deux établissements d’enseignement supérieur de la Haute École de Bruxelles1, forme depuis 1969 des spécialistes de l’informatique qui ont une expérience pratique de haut niveau. Dans le cadre du lancement de DataNewsJobs, nous avons rencontré Claude Misercque, ancienne Directrice de l'ESI.

"On a, parmi nos diplômés, plusieurs parcours assez remarquables … et tous trouvent très rapidement du travail intéressant."